Image
Top
Navigation

L’éco-coduite, ça s’apprend

L'éco-coduite, ça s'apprend from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

« Emission de solutions »
Conduire de façon éco-responsable, c’est avant tout avoir le pied léger sur l’accélérateur, anticiper pour éviter les freinages excessifs et couper le moteur dès que possible, même au feu rouge. A la clé, du carburant et de l’argent économisés, du CO2 en moins.
« Emission de solutions », 10 mai 2009.

Repères
Pétrole bon marché, pollution ignorée, conduite sans contraintes : cette époque – la deuxième moitié du XXe siècle – est révolue et ses excès également. L’impact environnemental et le coût réel des transports sont aujourd’hui mieux pris en compte, par nécessité. On redécouvre alors des principes simples, utilisés depuis toujours par les conducteurs qui prennent soin de leurs passagers et de leur voiture. Conduire paisiblement, c’est aussi améliorer la sécurité, le confort et réaliser d’importantes économies. Cela ne risque pas de se démoder.

Agissons ensemble
Les comportements au volant jouent un rôle important dans la maîtrise de la consommation d’énergies fossiles. Une conduite nerveuse peut faire consommer jusqu’à 30 % de carburant en plus par rapport à un style tranquille. Un intérêt écologique certes, mais aussi économique. Ce qu’ont bien compris les entreprises et administrations qui possèdent de grandes flottes de véhicules. Des milliers de facteurs de La Poste, par exemple, se sont formés récemment à l’éconduite. En Europe, certains pays ont pris de grandes initiatives. Les Pays Bas, par exemple, mènent campagne depuis 1999 pour amener les Néerlandais à conduire souplement. L’objectif est conséquent : une réduction annuelle de 1,5 million de tonnes d’émissions de CO2 .

Roulons pour l’avenir
Le Grenelle de l’environnement a mis en évidence l’impact de l’éco-conduite. La réforme du permis de conduire, présentée le 13 janvier 2009 par le Comité interministériel de la sécurité routière, prévoit d’introduire les notions d’éco-conduite dans la formation initiale et d’en faire un critère d’obtention du permis. La mise en oeuvre est prévue d’ici 2012. Les formations à l’éco-conduite destinées aux conducteurs chevronnés et surtout aux professionnels devraient également se développer.

Infos pratiques
Des compteurs de consommation de plus en plus complets se généralisent sur les voitures neuves. Le tableau de bord tend à devenir une aide à l’éco-conduite.
Un nombre croissant d’auto-écoles et d’instituts spécialisés proposent des formations avec parfois des simulateurs d’éco-conduite.