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Le bus s’inspire du train

« Même si on ne peut pas installer le tramway partout, on veut proposer le même service à tous les voyageurs. C’est pourquoi nous avons inventé le chaînon manquant entre le bus et le tramway » annonce Jean-Michel Fenaut, directeur de Transdev en région parisienne. Entre Corbeil et Lieusaint-Moissy, près de Sénart (Seine et Marne), cet opérateur de transport a mis en service cette année un bus BHNS (Bus à haut niveau de service) qui combine les avantages du bus et du tramway. Il circule sur une voie protégée, bénéficie de la priorité aux intersections -les feux passent au rouge à son arrivée – et respecte des temps de parcours précis. Les stations sont identiques à celles du tramway : situées sur un quai avec une montée-descente au niveau des portes du bus. Coté pollution, la régularité des trajets réduit les émissions de CO2 d’environ 20 %. Enfin et surtout, selon l’opérateur, les coûts de construction sont trois fois moins élevés que celle d’une ligne de tramway : 6 millions d’euros par kilomètre pour cette ligne financée par le STIF* et destinée à transporter 6 000 voyageurs chaque jour. C’est sans doute pour cela qu’elle a été baptisée ligne Tzen. Emission de solutions, diffusion France 2, 19h58, 02 décembre 2011