Image
Top
Navigation

L’éco conduite à l’auto école

L'éco conduite à l'auto école from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
L’éco-conduite, c’est comme une langue étrangère : on devrait l’apprendre quand on est petit. Certaines auto-écoles l’ont bien comprises en proposant des leçons. Sur simulateur ou en situation réelle, les élèves apprennent à lever le pied, ralentir au bon moment, passer les vitesses pour réduire la consommation de carburant. Mais ces notions sont parfois en contradiction avec ce qui est demandé au passage du permis de conduire. Les leçons pratiques sont donc dispensées cinq à six mois après l’obtention de l’examen…
Émission de solutions, 11 octobre 2009

Repères
N’importe quel conducteur a un jour pratiqué l’éco-conduite. Face au risque de panne sèche, nous mettons en pratique cette technique de manière rudimentaire ! En revanche, l’éco-conduite volontaire, motivée par des arguments écologiques et économiques, est récente. Elle a émergé dans les pays d’Europe du Nord et en Suisse, au début des années 2000. La Suisse est allée loin, en l’inscrivant au programme des auto-écoles et en menant d’importantes campagnes de sensibilisation auprès du public.

Agissons ensemble
Pratiquée avec attention, l’éco-conduite permet de réduire la consommation de carburant de 15 % en moyenne. Quels sont ses principes ?

anticiper, conduire de manière souple, éviter les surrégimes, passer le rapport supérieur le plus tôt possible ;
couper le moteur à l’arrêt, même pour 30 secondes ;
recourir avec parcimonie à la climatisation ;
entretenir soigneusement son véhicule ;
alléger, éviter de transporter des objets inutiles (par exemple une galerie) ;
peaufiner son itinéraire pour contourner si possible les ralentissements.

Roulons pour l’avenir
En France, l’apprentissage de l’éco-conduite reste facultatif. Mais cela devrait changer. Le Comité interministériel de la Sécurité routière a décidé, en 2008, d’intégrer les objectifs du Grenelle de l’environnement aux différentes phases de l’éducation routière, à savoir en milieu scolaire et dans les auto-écoles. Une réforme doit entrer en vigueur au plus tard en 2012. Elle suppose de former les moniteurs, mais aussi et surtout les inspecteurs. Car passer la cinquième lors de l’examen est aujourd’hui une faute. En éco-conduite, c’est une qualité… La réforme en cours va justement modifier les épreuves du permis de conduire.

Infos pratiques
Un nombre croissant d’auto-écoles propose une formation à l’éco-conduite. Elles anticipent la réforme du permis. Ces initiatives sont menées lors de leçons de conduite sur route mais aussi sur des simulateurs équipés de logiciels spécialisés, ludiques et assez réalistes. N’hésitez pas à comparer les offres des auto-écoles et à mesurer l’implication réelle des moniteurs dans cette démarche.