Image
Top
Navigation

A l’école du vélo

A l'école du vélo from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
La plupart des enfants savent faire du vélo, mais ils ne connaissent pas le code de la route. Philippe Aubert, ancien militaire et passionné par l’éco-mobilité, a donc créé l’association Vélo-Ecole. Dans la cour de récréation, les enfants apprennent à utiliser leur bicyclette, par exemple tenir le guidon d’une seule main pour tendre le bras avant de tourner. Lorsque les gestes sont acquis, les jeunes élèves passent aux travaux pratiques. Encadrés par des formateurs, ils réalisent des sorties en groupe dans les rues de la ville. Selon Philippe Aubert, le vélo est une vraie solution aux problèmes de déplacement et son succès passe par l’éducation des enfants. Emission de solutions, 17 janvier 2010

Repères
Apprendre à circuler à vélo dès l’école primaire, c’est le sens de l’expérience pilote menée à La Rochelle par l’association Vélo-Ecole, en coopération avec les enseignants. La démarche connaît un grand succès : plus de 500 enfants ont déjà suivi le programme. L’association a même constaté, enquête à l’appui, que les enfants devenaient prescripteurs de la circulation à vélo auprès des parents !

Agissons ensemble
Depuis 2006, Vélo-Ecole propose un programme de sept demi-journées. Objectif : former en 21 heures les élèves des écoles primaires à l’utilisation et à la conduite d’un vélo. La démarche comprend un apprentissage dans la cour de l’école et des sorties en ville, d’abord sur des voies peu fréquentées puis, pour les CM1 et CM2, en centre-ville. Des sorties individuelles avec accompagnateur sont également organisées.

Roulons pour l’avenir
A l’origine, la formation était prise en charge par la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Elle l’est aujourd’hui par les écoles, moyennant une participation des parents d’environ 5 euros. En 2010, l’association se focalise sur les écoles situées dans les quartiers difficiles ; une démarche financée par la préfecture dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). La Communauté d’agglomération soutient également cette opération.
L’association ne vise pas seulement les enfants. Son programme « A vélo les filles », lancé en 2007, forme des femmes des quartiers défavorisés à l’apprentissage du vélo. C’est une demande qui a servi de point de départ à l’initiative dont l’objectif était de faciliter l’accès à l’emploi.

Infos pratiques
Vélo-école de La Rochelle
16 avenue Pierre Loti
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 36 53
Site Internet : velo-ecole.org

Cette initiative a été soutenue par la Fondation Macif. Pour plus d’informations, rendez-vous sur fondation-macif.org.
Lire la suite…