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Le camion électrique prend du poids

Le camion électrique prend du poids from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Ils sont plus étroits que les camions ordinaires. Ce sont les nouveaux camions électriques, capables d’emporter deux tonnes de marchandises. Une cinquantaine d’exemplaires viennent d’être acquis par la société de transport Deret, pionnière en la matière en France. Ils représentent une solution crédible au problème de la livraison du « dernier kilomètre » en zone urbaine. C’est la partie la plus longue, la plus polluante et la plus onéreuse pour les transporteurs. Emission de solutions, 15 janvier 2010

Repères
La livraison du « dernier kilomètre » est surveillée de près par les municipalités. Les camions qui l’effectuent représentent 10 % de la circulation urbaine, 20 % de l’encombrement et 40 % de la pollution. Bonne nouvelle : il existe désormais des camions à motorisation électrique capables de rivaliser avec les camions thermiques. Ces véhicules, encore exceptionnels, sont développés par le constructeur britannique Modec et importés en France depuis l’été 2009 par la société ElecTruckCity. Les transports Deret les utilisent à Paris, Mulhouse et Lyon. Dans le sillage de Modec, Renault Trucks associé à PVI et Iveco développent leurs propres modèles.

Agissons ensemble
Les camions électriques sont silencieux, non polluants et aussi plus étroits que leurs équivalents diesel. Cela permet de circuler plus facilement en ville. Les performances techniques, tant en termes de capacité de transport (2 tonnes) que d’autonomie (100 kilomètres), semblent correspondre aux besoins des transporteurs. Dans le cas présent, le camion Modec pèse 5,5 tonnes. Pour une motorisation 100 % électrique, c’est assez imposant… Il en existe de plus gros encore. Air France possède trois camions électriques de 12 tonnes chacun qui circulent uniquement sur site fermé, en l’occurrence dans les aéroports.

Roulons pour l’avenir
Comme tous les modes de transport peu ou pas polluants, les camions électriques ont une réglementation incitative. Les municipalités les exonèrent des horaires de livraison en ville. Ces véhicules peuvent aussi rouler le soir et la nuit. Par conséquent, les sociétés de transport proposent des plages de livraison plus larges à leurs clients, réduisant ainsi les contraintes de planning. Au-delà de leurs avantages logistiques et techniques, les camions électriques bénéficient des attentes « vertes » des clients finaux, notamment auprès des entreprises qui mettent en avant l’amélioration de leur bilan carbone. Dernier exemple : La Poste envisage l’achat de véhicule utilitaire à motorisation électrique.

Infos pratiques
Le camion électrique Modec peut rouler jusqu’à 160 kilomètres à une vitesse de 80 kilomètres par heure. Il est capable également de transporter jusqu’à deux tonnes. Ses batteries Li-ion phosphate se rechargent en 8 heures. Ce camion coûte deux fois plus cher qu’un camion thermique, soit 87 000 euros. La batterie compte pour 35 000 euros. Avec un litre de gazole à 1 euro, l’achat est donc amorti en sept ans. Avec un gazole à 1,5 euros, l’investissement est rentabilisé au bout de quatre ans.
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