Image
Top
Navigation

HLM bien pensé, factures diminuées

HLM bien pensé, factures diminuées from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Payer les factures de chauffage, d’électricité et d’eau est devenu problématique pour de nombreux ménages qui résident en logement social » explique François Marty, responsable de l’association Le Chênelet. Pour lutter contre ce phénomène, le Chênelet édifie des maisons en matériaux naturels, parfaitement isolées, qui permettent à leurs habitants de vivre mieux en dépensant moins. Ainsi, dans cette maison en bois construite en banlieue parisienne, à Saint-Denis (93), un unique poêle de masse à bois installé au rez de chaussée permet de chauffer toutes les pièces pour un coût qui ne dépasse pas un euro par jour. L’eau de pluie récupérée alimente les toilettes et la salle de bain. A la clé, 65 % d’économie sur la facture d’eau pour le foyer. Des logements sociaux en matériaux naturels qui permettent d’importantes économies d’énergie… Pour François Marty, « c’est cela, le développement durable ! »
Emission de solutions, 22 avril 2011

Repères
Selon l’Ademe, plus de 13 % des ménages français se trouvent aujourd’hui en situation de précarité énergétique. Afin de se chauffer correctement, ils doivent consacrer au moins 10 % de leur budget à l’achat d’énergie pour leur logement. Or, ces ménages à faibles revenus sont aussi ceux qui ont le plus de mal à réaliser des économies d’énergie, car ils occupent des logements de piètre qualité thermique. La rénovation énergétique du parc de logements sociaux est devenue un enjeu important en France et fait l’objet d’un plan d’action gouvernemental. L’objectif est de reprendre l’ensemble de l’existant, avec comme priorité le traitement des 800 000 logements sociaux les plus énergivores d’ici à 2020.
L’enjeu de ce chantier est aussi environnemental. Il doit contribuer à la baisse globale des émissions de gaz de serre dans l’habitat et la construction. De ce point de vue, l’exemple du Chênelet montre qu’il est possible de concevoir des logements de qualité, respectueux de l’environnement et occupés par des personnes à faibles revenus. Cette entreprise de l’économie sociale, créée il y a 20 ans à Boulogne-sur-Mer et qui emploie aujourd’hui plus de 200 personnes, a développé une expertise à la fois dans l’habitat social, la réinsertion professionnelle et l’écologie. En Ile-de-France et dans la région Centre, Le Chênelet a construit trente maisons en bois ou en terre, avec un loyer et des charges adaptées aux revenus des occupants. Ces locataires sont suivis par les animateurs de l’association qui les assistent ainsi dans leurs pratiques de consommation et les aident à réduire au quotidien leur facture d’énergie et d’eau. En 2011, des maisons en paille sur dalle en béton de chanvre vont être lancées, de même que de petits immeubles éco-construits.

Infos pratiques
Association Chênelet
28 rue de Moyecques
62250 Landrethun le Nord
03 21 10 51 16
chenelet.org/contact