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Le prolongateur d’énergie

Le prolongateur d'énergie from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« On hésite a acheter un véhicule électrique qui possède une autonomie de 70 à 100 kilomètres. Notre innovation, c’est un véhicule électrique avec un groupe électrogène embarqué destiné à recharger les batteries » annonce Damien Biro, responsable de la société Ecomobilys, à Calais. En cas de panne de batterie, un petit moteur thermique prend le relais et prolonge l’autonomie. L’automobiliste n’est plus dépendant de l’état de charge de la batterie. « Avec ce système, vous pouvez faire jusqu’à 500 kilomètres promet Damien Biro. C’est un peu comme la roue de secours. On espère ne pas avoir à l’utiliser, mais on est bien content de l’avoir dans le coffre. »
Emission de solutions, Août 2010

Repères
Les voitures électriques souffrent d’un défaut bien connu qui inquiète les futurs utilisateurs : l’autonomie. La toute récente Smart fortwo électrique possède ainsi selon le constructeur une autonomie de 135 km. « Comme 80 % des automobilistes ne roulent pas plus de 50 km par jour, cette autonomie est largement suffisante » considère le fabricant. » D’autres constructeurs estiment en revanche nécessaire de fournir une sécurité en cas d’épuisement de la batterie sur des trajets longs. Chevrolet, Opel ou encore le chinois BYD préparent des modèles électrique dotés d’un moteur à explosion d’appoint en mesure de recharger les accumulateurs en cours de route. C’est le concept de « l’hybride série », qui comprend un moteur électrique principal, des batteries et un groupe électrogène fonctionnant avec de l’essence. Il est employé depuis longtemps dans les sous-marins et certains bus. C’est aussi le concept que développe la société française Ecomobilys, fabricant de véhicules électriques urbains et péri-urbains. Ses véhicules bénéficient d’une autonomie garantie de 60 à 100 km sans le prolongateur et de 500 km avec le groupe électrogène. Les véhicules peuvent se contenter de batteries « rustiques », au plomb, ce qui se répercute sur le prix de vente : 12 800 euros pour le quadricycle à moteur LittleFour.

Infos pratiques

. Le site d’Ecomobilys :
ecomobilys.biroinside.com/

. Le dossier de Turbo sur les capacités des voitures électriques bientôt mises sur le marché :
turbo.fr/actualite-automobile/349328-voitures-electriques-calendrier-modeles-2010-2015/

. L’autonomie des voitures électriques selon le constructeur Renault :
renault-ze.com/fr/fonctionnement-voiture-electrique/questions-reponses/autonomie-batterie/#/fr/fonctionnement-voiture-electrique/questions-reponses/autonomie-batterie.html

. Un autre point de vue sur l’autonomie des véhicules électiques :
cartech.fr/news/probleme-autonomie-voiture-electrique-39752502.htm