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Le supercondensateur remplace la batterie

« Pour un bus hybride, le choix de la batterie électrique n’est pas une des meilleures solutions. C’est pourquoi nous avons décidé d’équiper nos bus à double motorisation d’un supercondensateur » annonce Christian Suty, directeur commercial de Hess AG, constructeur suisse de bus et trolley-bus. Affranchi de la réaction chimique qui se produit dans une batterie, un supercondensateur accumule beaucoup d’énergie et la restitue rapidement. Il se recharge 10 000 fois plus vite que des accumulateurs traditionnels, mais doit en contrepartie être rechargé souvent. Ce système de stockage correspond de ce fait aux besoins de véhicules effectuant toujours le même trajet, avec des arrêts fréquents qui représentent autant d’occasions de recharge. A l’avenir, selon Christian Suty, le supercondensateur équipera les bus électriques. Mais déjà, « il réduit de 25 % la consommation diesel de nos bus hybrides, et ce n’est qu’un début ».
Emission de solutions, diffusion france 2 19h58, le 22 janvier 2012